Aurélien Henno
Je fais rire tout le monde et ma devise c’est que le ridicule ne tue pas. Les voyages et la course à pied sont essentiels pour moi. J’adore être dans la nature aussi bien seul qu’avec des amis. J’adore les défis !​​​​​​​
Que peut-il y avoir de mieux que de faire des projets avec ses ami.es ?! C’est avant tout pour cela que je me suis engagé. Qu’on aille au bout ou non de ce projet l’envie d’être avec eux, “faire” avec eux et "construire" avec eux m’a poussé à réaliser cela. 
Puis petit à petit le documentaire est devenu quelque chose de sérieux : partenaires, budget conséquent, engagement à long terme … C’est peut-être bien parce que le bonheur ça concerne tout le monde ?
En tout cas, moi, oui ! Alors quoi de mieux que partir avec ces amis en vélo au Maroc et en France pour aller à la découverte des différentes conceptions du Bonheur ?! Qui plus est, ramené les images et en faire tout un documentaire !
Etre avec mes ami.es, découvrir, voyager, me surpasser, débattre, m’engager, me tromper, rebondir, écouter, observer, critiquer, oser, essayer, rencontrer, échanger, apprendre … Voilà une liste non exhaustive des choses qui m’ont poussé à faire ce projet !
Jean-Raphaël Vinay
J’aime la montagne, les voyages, la philosophie. Je suis un as en jeux de mots. Je suis curieux de tout et investi.
Ce projet me tient fortement à cœur, car je pense que se questionner sur le bonheur permet de s’enrichir personnellement et de se connaître davantage, notamment en réfléchissant à ce qui me rend heureux et ai-je besoin d’être heureux ?
Je trouve intéressant de montrer une diversité de point de vue, sans donner une seule définition, et où chaque spectateur peut venir “piocher” pour alimenter sa propre réflexion.
J’aime également l’idée d’avoir un documentaire positif, dans un climat actuel négatif et accentué par une représentation médiatique qui alimente ces éléments négatifs. De plus face aux enjeux immenses auxquels nous allons faire face (climatique, technologique, sociétaux), je trouve que le bonheur individuel et collectif à sa place pour apporter une partie de la réponse à ces enjeux et modeler le monde de demain. 
J’aime aussi la notion de liens, et au travers du film de créer du lien entre nous, les spectateurs, les personnes interviewés sur des sujets plus intéressant que la pluie et le beau temps :)
Enfin à travers ce projet, j’ai envie de montrer qu’il est possible d’agir ensemble et d’inspirer d’autres personnes à se lancer dans des projets qui leur tiennent à cœur. 
Et pour finir, et si le bonheur ça serait pas de faire un projet avec tous ces ami.e.s sur le bonheur….
Marie Aussourd
On dit que je suis un peu la « maman » du groupe. On me reconnait car je souris tout le temps.Je souhaite devenir professeure des écoles car je pense que c’est par l'Éducation que l’on peut changer le monde.​​​​​​​
Mathilde Henry
On m’appelle Tam. Ma passion c’est la montagne, ma source d’inspiration et d’énergie. J'aimerais devenir guide pour pouvoir faire partager les émotions de ces grands espaces. Je me pose beaucoup de questions sur nos sociétés et leurs relations à la biodiversité.
Je suis engagée dans ce projet pour diverses raisons qui me tiennent à cœur et qui font sens pour moi à l'échelle sociétale, dans le contexte actuel de notre société occidentale. 
Pour moi, le sens principal de ce documentaire est qu’il propose des contres discours à une vision du bonheur unique, standardisée présente dans les médias : le bonheur de consommer. Mais aussi, car ces contre discours ne sont pas utilisés à des fins d’augmenter la productivité dans les entreprises comme celà à pu être le cas à une certaine époque. En bref, je vois ces discours sur le bonheur comme des marges, des propositions pour vivre autrement que dans un système capitaliste, des propositions pour bien vivre. 
Pour moi, inviter les personnes à se questionner en profondeur sur ce qu’est leur bonheur, et le bonheur collectif fait sens. Notamment car finalement les discours sont portés sur la qualité des liens aux gens, au vivant, et à soi dans un système actuel qui détruit justement le lien entre les gens et le vivant. 
En invitant les gens à débattre et à se questionner à la suite des diffusions, je souhaite d’une part donner la parole à des personnes qui ne l’ont pas sur des questions qui les concerne : leur bien être. D’autre part, à créer un tissu social autour de ces réflexions, nourri par le débat et la controverse et non pas par un afflux médiatique unique.
Noémi Mondon--Queyras
Je suis une grande voyageuse, ce que j’aime c’est le voilier, les rencontres et la musique. Je suis engagée dans de nombreuses associations car défendre mes valeurs me tiens à cœur, je suis notamment une activiste passionnée par la lutte de la justice climatique.
“Bonjour toi, dit moi, qu’est ce qui te rends vivant.e ? Qu’est ce qui te fait kiffer dans ta vie ?”
Cette question je la pose à longueur de journée, surtout depuis 1 an et demi. Est-ce que c’est lié à notre documentaire ? Je suis sûre qu’il n’y est pas étranger.
Pourquoi cette question ? Car je ne crois plus qu’en cela. Se relier aux choses simples de nos vies qui nous font vibrer et que ces vibrations fassent éclater en morceau ce système qui, désolée d’être si pessimiste (réaliste ?), nous mène selon moi vers un futur pas vraiment très kiffant.
Alors oui, aller à la recherche de ce qu’est le bonheur pour les autres était pour moi une quête inspirante et motivante. Et une fois que je m’étais enrichie de ces témoignages, je me serais senti égoïste de ne pas les partager. Peut être parce que pour moi le partage est intimement lié à mon bonheur.
Et puis, il faut l’avouer, si je me suis engagée dans ce projet c’est en grande partie pour avoir une bonne excuse de passer un maximum de temps avec les copain.e.s. Vous aussi vous êtes intimement lié.e.s à mon bonheur <3
Rémi Jouet-Pastre
Je suis étudiant en école d’ingénieur et j’aime les sciences mathématiques, physique mais aussi sociales. J’aime me questionner et questionner les autres, le sport et les défis en tout genre.​​​​​​​
Le thème du bonheur m’inspire beaucoup car je crois sincèrement que les bouleversements écologiques et sociétaux présents et futurs nous poussent à nous questionner sur notre perception du bonheur. 
La manière dont nous faisons société est amenée à changer profondément les prochaines années, et j’espère que nous mettrons la question des bonheurs collectifs et individuels.
Thomas Bruas
Je suis passionné de photographie et de sports de pleine nature.
Au-delà de me faire réfléchir sur le bonheur, ce projet m’a fait découvrir une autre culture et un autre pays d’une manière différente, la rosalie. 
Ce projet me fait sortir de ma zone de confort en toute sécurité car je sais que je suis bien accompagné, par mes amis!!!
Back to Top